• Facebook - Black Circle
  • SoundCloud - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

© 2016 LA&CA, Tous droits réservés - Conception graphique : Louize.fr - Créé avec Wix.com 

Clarinette

VINCENT

PÉRIER

Vincent PÉRIER (clarinettiste, saxophoniste, compositeur et arrangeur) est né en 1980 à Aurillac et vit à Lyon.

 

Vivement marqué par Charlie Parker et Duke Ellington, puis par James Brown, il se passionne pour l’ensemble de la musique afro-américaine dont il ne tarde pas à acquérir une solide connaissance historique. Entré en 1999 au conservatoire de Saint-Etienne en classe de saxophone jazz, il y poursuit parallèlement des études de musicologie qui le conduisent en 2002 à un Master sur la musique de Charlie Parker, et à recevoir une formation théorique en ethnomusicologie avec Nathalie Marandolla. Il étudie également l’arrangement avec Pierre Drevet au conservatoire de Chambéry où il obtient son D.E.M. en 2004.

 

Il accomplit depuis 2004 une carrière de musicien professionnel en tant que saxophoniste, clarinettiste, arrangeur et compositeur au sein de divers groupes de jazz (dont OmpaBompa et Gainsbourg in Jazz), tout en participant activement à la scène funk, salsa, rock, reggae, musiques de rues ou musiques traditionnelle (notamment avec le groupe de klezmerGlik).

 

Il complète sa formation musicale en étudiant l’écriture, la composition et l’orchestration, notamment dans la classe d’écriture de François Piguet-Ruynet (CRR de Saint-Etienne), et participe à de nombreux projets musicaux (Camille Mouton Time’sFlyingQuartet, Art’s Unit, Alex Clayette Quintet, Nanan!, Cissy Street, Boppingwith Django, Trinkle Sextet, Cédric Perrot, Julien Bertand& The Hip Hop Acoustic Band, The Foolish Ska Jazz Orkestra, JoelForrester French Quintet, Ways, le RedstarOrkestar). Il est membre du Lyon Jazz collectif et du collectif stéphanois Jazzmine.

 

Il compose et arrange pour ses propres formations de jazz, le Vincent Périer Quartet depuis 2009, ainsi que le Vincent Périer Septet depuis 2013 en collaboration avec la chanteuse Célia Kaméni, et dirige la formation de funk le Grouvatoire (sélectionnée au tremplin 2011 de Jazz(s)Ra).

 

www.vincentperier.com